iPhone SE, iPhone 6 ou iPhone 6S ?

iPhone SE, iPhone 6 ou iPhone 6S ?

iPhone SE VS iPhone 6(S)

k530i iphone productivité
Mon nouveau portable, après mon iPhone 5S puis iPhone 5 ! J’en suis ravi !

Vous le savez déjà, j’ai bousillé mon iPhone, et j’ai eu la flemme d’en racheter un nouveau, donc je suis actuellement avec un K530i Sony Erricson. Je ne prévois d’ailleurs absolument pas de revenir à l’iPhone dans un futur proche, considérant que ce dernier à tué ma bien faible productivité tout en me faisant perdre un temps considérable. Néanmoins, plusieurs personnes m’ont demandé des conseils pour choisir entre l’iPhone SE, l’iPhone 6 et l’iPhone 6S. Voici ce que je répondais à l’un de mes amis il y a quelques jours :

Alors : quand j’ai explosé l’écran de mon iPhone 5, je me suis dit que je n’avais pas intérêt à me racheter une vitre et que je ferai mieux d’acheter l’iPhone SE dès qu’il arriverait sur Le Bon Coin, pour toutes les raisons citées ci-dessous. Bon, entre-temps j’ai changé d’avis et je vais finalement rester avec mon Sony Erricson K530i , mais si je devais acheter un nouvel iPhone, j’irais sans hésiter vers l’iPhone SE.

Pourquoi ?

Parce qu’il a toutes les caractéristiques internes essentielles  de l’iPhone 6S. Il est aussi puissant  que la dernière génération (et même plus, car pour les mêmes composants, il doit gérer un écran plus petit). Les seules choses qu’il n’a pas par rapport au 6S, c’est Force Touch (ou 3D Touch) qui permet d’appuyer fortement sur l’écran pour avoir de nouvelles possibilités, Touch ID 2 (qui est plus rapide que Touch ID « normal ») et je me demande si l’iPhone SE n’a pas aussi le baromètre en moins (à confirmer).
3DTouch n’est pas essentiel, et même s’il permet de faire des petites choses bien pratiques, à mon sens Apple n’a pas encore trouvé une utilisation « révolutionnaire » à cette technologie. En ce qui concerne Touch ID 2, je me contre-fou royalement de savoir que, lorsque je mettrai mon pouce sur le bouton Home, mon iPhone se déverrouillera un quart de seconde plus rapidement qu’avant. Et pour le baromètre (si tant est qu’il ne soit pas dans l’iPhone SE), ça m’importe peu de savoir à la fin de la journée que j’ai monté l’équivalent de 24 étages…  Ces trois points ne me semblant pas essentiels, je partirai sans hésiter sur l’iPhone SE. D’autant plus qu’il est beaucoup moins cher puisqu’Apple le vend 490 euros et des banane et que la batterie est meilleure ! Elle est meilleure notamment, car l’écran est plus petit, donc consomme moins.

En ce qui concerne l’iPhone 6, je ne me serai même pas posé la question : moins puissant, moins durable, et toujours cher. Donc, définitivement, laisse tomber le 6.

Tu me parlais de l’appareil photo dans ta question en m’expliquant que c’était quelque chose d’important pour toi : sache qu’il est aussi super important pour moi (et c’est aussi pour ça que je ne me suis même pas posé la question du 6), car j’aime utiliser mon iPhone comme une caméra ultra mobile. La bonne nouvelle, c’est que l’iPhone SE et le 6S filment en 4K et prennent de superbes photos avec leur capteur de 12Mp ! Donc, à ce niveau-là, pas de quoi s’inquiéter, mais de quoi s’émerveiller.

Bref, pour moi, l’iPhone SE est vraiment le meilleur rapport qualité / prix qu’Apple n’ait jamais proposé sur ses iPhone : aussi puissant que la dernière génération (à savoir l’iPhone 6S), un écran un peu plus petit et quelques gadgets enlevés, le tout pour un prix très intéressant, je n’hésite pas une seule seconde. Je risque d’avoir beaucoup de mal à résister lorsque vont arriver sur leboncoin les premiers modèles d’iPhone SE avec leurs vitres brisées (donc beaucoup moins chers)…!

J’espère que ça te guidera un peu dans tes recherches !

L'iPhone SE reprend le design introduit avec l'iPhone 5
L’iPhone SE reprend le design introduit avec l’iPhone 5

Il semblerait que je l’ai convaincu, puisque je recevais, quelques minutes plus tard le message suivant :

Super Étienne merci beaucoup pour ta réponse qui m’a plus qu’archi convaincu :  je vais pouvoir me l’acheter dès demain du coup !!

Ça me fait mal au coeur de me pervertir en me transformant en vendeur d’iPhone, m’enfin…! 🙂

Restez au courant !

Laissez votre mail afin de recevoir les futurs articles dans votre boite mail !

Je reçois aussi beaucoup de mails, et je déteste aussi le spam : votre adresse ne sera ni vendue, ni partagée, vous avez ma parole !

Permettez-moi de savoir ce que vous en pensez en laissant un commentaire please ! :-)