Concevoir sa charte graphique comme un pro : choix des couleurs

Quand on lance un projet, rapidement se pose la question du logo, des couleurs, de l’identité.

Voici les 3️⃣ façons de choisir ses couleurs de façon pro (ça vous évitera de passer pour un amateur 🤡).

Pour avoir une communication professionnelle, il convient d’avoir une vraie cohérence entre tous les supports : on oublie donc la police Comic Sans MS ou les titres en dégradés arc-en-ciel pour n’utiliser qu’une (voire deux max) polices et des couleurs définies dans la charte graphique.

Le simple fait de se tenir à la police et aux couleurs choisies en amont renvoie déjà une image sérieuse.

⚠️ Mais attention, cela ne suffit pas. Il convient de ne pas choisir ses couleurs n’importe comment afin de ne pas décrédibiliser son image.

Pour cela, il existe 3️⃣ schémas classiques et simples qui permettent de concevoir rapidement une palette graphique de façon professionnelle : le schéma monochrome, le schéma complémentaire et le schéma analogue.

⚪️ Dans le schéma monochrome, on utilise une seule et même couleur que l’on peut éventuellement éclaircir ou obscurcir pour briser la monotonie et créer un peu de contraste.

🟡🔵 Le deuxième schéma consiste, comme son nom l’indique, à prendre deux couleurs complémentaires qui se répondent. Pour cela, on prend une couleur sur la roue chromatique puis sa complémentaire qui se trouve de l’autre côté de la roue.

🟡🟠🔴 Le dernier consiste à prendre des couleurs analogues, c’est-à-dire qui se trouvent juste à côté sur la roue chromatique. 

Ces trois méthodes permettent d’avoir des couleurs cohérentes les unes avec les autres. Et qui dit couleurs cohérentes dit aussi palette professionnelle.

Ce n’est pas très compliqué à mettre en place, mais c’est bon à savoir quand on débute dans ce domaine sans connaitre les grands principes du graphisme et du design !

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