Le mythe de l’idée géniale

« Je voudrais entreprendre, mais je n’ai pas d’idée pour me lancer… » 💡

Voici une phrase que j’entends très (trop !) régulièrement autour de moi.

Pour démonter le mythe de l’idée géniale, je rappelle alors systématiquement ceci : 

❌ Une entreprise qui se lance sur un nouveau marché avec un produit ou service innovant a 4️⃣7️⃣% de chances d’échouer. 

✅ Une entreprise qui se lance sur un marché existant avec un produit ou service déjà proposé par la concurrence a 8️⃣% de chances d’échouer.

Statistique intéressante à bien des égards.

Tout d’abord, elle illustre bien le fait que pour entreprendre, il ne suffit pas d’avoir une idée géniale et novatrice. 

Et c’est même statistiquement peu souhaitable 😅

Reprendre un concept qui existe déjà permet d'éviter bien des tracas. Pas de pédagogie à faire, simplement proposer un produit ou un service un peu différent de la concurrence.
Reprendre un concept qui existe déjà permet d’éviter bien des tracas. Pas de pédagogie à faire, simplement proposer un produit ou un service un peu différent de la concurrence.

« J’aimerais lancer ma boîte, mais je n’ai pas encore trouvé d’idée »…

Le mythe de l’idée géniale paralyse même les esprits les plus dégourdis.

Au contraire, lancer son entreprise sur un marché existant permet de s’épargner tout un travail d’évangélisation souvent long et fastidieux.

Les prospects connaissent le marché, connaissent leur besoin et savent qu’il peut être réglé par le service en question.

Il permet également de repérer et d’appliquer les bonnes pratiques et d’éviter les moins bonnes par la simple observation des concurrents. 

Gain de temps et d’argent remarquable ! 🕓

Certes, tout ne sera pas facile pour autant car la concurrence déjà bien établie ne se laissera pas tailler des croupières sans réagir.

Mais avec du travail, de la persévérance et une exigence sans faille pour avoir un service de qualité et des clients heureux, il est probable que le succès finisse par arriver ! 🚀

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