La prise de conscience de ma petite expérience

Il y a quelques jours, j’ai compris une chose essentielle qui a changé mon regard sur moi-même. 💡

Une amie me parlait d’un futur projet entrepreneurial et commençait à m’expliquer sa vision long terme. 

Je l’écoutais attentivement, mais à mesure qu’elle évoquait son projet, des petits voyants s’allumaient dans ma tête. 🚨

Afin de bien cerner l’état de son projet, et dans le but de l’amener doucement aux points à réfléchir sérieusement pour mettre toutes les chances de son coté, je lui ai posé quelques questions précises 

« Étienne, tu devrais monter une structure pour aider les gens à monter leurs projets ! » m’a t-elle dit à la fin de notre échange. 

Ça m’a bien fait rire intérieurement car je ne me sens ni un ‘’expert’’, ni très légitime pour distiller des conseils tel un bon consultant… « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » aurait dit Socrate ; je me retrouve assez bien dans cette phrase. 🤓

Mais, les jours et les semaines passants, j’ai repensé à tout cela.

Et j’ai réalisé qu’il était tout à fait normal que je sois vu (par ceux qui ne baignent pas dans le monde de l’entrepreneuriat) comme quelqu’un avec un certain nombre de connaissances.

De fait, ma maigre expérience des mes petits projets des dix dernières années (déjà ! 🤯), mes lectures, mes formations et les échanges que j’ai pu avoir avec des clients, partenaires, conseils, concurrents et autres entrepreneurs sont un petit bagage que tout le monde ne peut pas avoir (ça semble normal, chacun son domaine).

C’est donc en toute modestie et sans prétention que j’ai décidé de partager cette connaissance autour de moi, notamment à travers de posts plus réguliers.

Si cela peut aider ne serait-ce qu’une personne, je n’aurais pas perdu mon temps !

close

Ne manquez rien !

Un mail par mois avec les derniers articles 🙂

Je publie ici les articles que j’écris sur LinkedIn pour en conserver une trace. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre mon compte ou vous inscrire à la newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.