Projets

Chaque image contemplée, chaque son écouté, chaque odeur inspirée façonne un peu plus notre personnalité.

Chaque projet mené, aussi petit soit-il, construit modestement une partie de notre bagage. 

Voici une liste non exhaustive de quelques projets lancés ces dernières années. Certains sont encore actifs 🟢, d’autres végètent 🟡, d’autres encore se sont terminés 🔵 quand les derniers se sont soldés par des échecs 🔴.

Agence de communication (2018 – Actuel)

Création et développement d’une agence de communication spécialisée dans la création de sites internet avec WordPress et le suivi client sur le long terme. 

Projet passionnant à bien des égards, notamment car le marché est saturé et la concurrence féroce. Il est donc nécessaire de trouver les clefs qui permettront à l’agence de se développer.

Notre pari est celui de la qualité et du suivi.

Un client content parlera de nos services et le bouche à oreille finira par se mettre en place. Oui, ça prend du temps.

Mais tout vient à point à qui sait attendre.

Jetez un œil au site de l’agence AD/sum ☺️

Formateur Udemy (2016 – Actuel)

Création et mise en ligne de plusieurs formations vidéo sur Udemy (et d’autres plateformes depuis). 

Le gros des formations est axé sur la création de sites internet avec WordPress et la conception de webdesign sur mesure avec Elementor.

Voir la page formateur sur Udemy

Trésorier & Gestion des opérations (Novembre 2018 – Actuel)

Création de l’association « Les Amis de Ronno », gestion administrative et financière de cette dernière.

L’association s’occupe de gérer les journées portes ouvertes durant lesquelles jusqu’à 300 voitures par jour sont accueillies. Les participants peuvent alors choisir et couper le sapin de Noël de leur rêve directement dans la plantation, prendre une crêpe et un chocolat chaud avant de faire un tour en calèche.

Pour gérer tout cela, il faut s’appuyer sur une belle équipe de bénévoles qu’il faut mobiliser, préparer et brièvement former avant l’ouverture au public.

Plus d’infos sur le site du Château de Ronno.

Place de marché pour les artistes (2017 – Actuel)

Stellars est une plateforme internet permettant aux artistes de vendre leurs créations sous forme de cartes postales, de posters, et de bien d’autres façons.

Il a fallu créer le site (refondu à plusieurs reprises), essayer de démarcher des artistes qui répondaient à notre charte de qualité, traiter les quelques commandes puis gérer toute la logistique (de la réception du fichier à l’envoi au client final en passant par l’impression et le paiement de l’artiste).

Le site est toujours en ligne et opérationnel, mais je n’essaye plus vraiment de le développer. 

Peut-être qu’un jour quelqu’un voudra s’investir dans ce projet et nous le ferons décoller ensemble ? 

En attendant, vous pouvez découvrir Stellars par ici.

Agence de communication – Août 2016 – Mai 2018

Philtre est l’ancêtre d’AD/sum. C’est une agence de communication créée en 2016 sous forme d’une auto-entreprise. 

Elle s’adressait aux « particuliers et aux entrepreneurs fauchés » selon le slogan utilisé à l’époque. Création de sites web et graphisme représentait le gros des missions.

On peut considérer ce projet comme « fusionné » avec AD/sum, même si beaucoup de choses ont changé : cible et positionnement différent, structure juridique plus carrée, plus grand professionnalisme, vision à très long terme, etc.

Blog (2012 – 2019)

Création d’un blog partageant des trucs et astuces dans les domaines des technologies et de l’informatique.

Monétisation, développement de l’audience, création de contenu, mise en place de partenariats… 

Un projet riche et intéressant. Le blog a été revendu en 2019.

Place de marché pour les cinémas (2014 – 2016)

En novembre 2014, à force de chercher des idées d’entreprises, je découvre une startup américaine en phase de lancement : Dealflicks.

Elle se veut être une place de marché, avec un système de fidélité unique pour tous les cinémas.

Le projet me semble intéressant, et je décide de lancer la même chose en France : Opé-Ciné naît.

Mais, le marché américain n’a rien à voir avec le marché français qui est dominé par quelques cadors qui n’ont pas besoin d’un intermédiaire supplémentaire pour trouver des clients.

Les trop peu de retours de cinémas partenaires et l’immensité de la tâche ont raison des idéaux.

Ça n’en restera pas moins une expérience très riche : rédaction des statuts, campagne de crowdfunding, recherche puis travail avec des associés, démarchage en B2B, relations avec les partenaires & l’agence en charge du site, etc.