20 leçons pour créer des Powerpoint pro

Étudiants, entrepreneurs, professionnels, professeurs, nous sommes tous confrontés plus ou moins régulièrement à la problématique du PowerPoint. Nous avons besoin, dans notre package professionnel, de cet outil. ?

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Le template du PowerPoint

Malheureusement, beaucoup trop souvent, nous avons affaire à des slides de mauvaise qualité ou absolument pas professionnelles : slides noires sur fond blanc dans lesquelles apparaissent des tonnes de listes à puces ou simplement des présentations qui utilisent des modèles tout fait (de Microsoft PowerPoint ou Keynote), absolument pas marquant. Résultat ? À peine sorti de la pièce dans laquelle a eu lieu la présentation qu’on a déjà oubliée le pourquoi du comment.

Presentation

Le contenu

La présentation PowerPoint est un support de communication. Je dirais même plus : c’est un superbe support de communication avec lequel on peut très facilement faire des étincelles. Comme son nom l’indique, le support ne contient pas tout le contenu (et loin s’en faut), mais seulement une – petite – partie. Tout le reste sera mentionné puis expliqué par le ou les intervenants. Là encore, trop souvent, l’on voit des présentations PowerPoint avec des slides remplies de texte, et l’orateur ne fait alors que les lire. Lorsque l’intervenant a préparé sa présentation, il s’est dit que si le texte est sur ma diapo, ce sera plus facile de la présenter, je n’oublierai rien d’important, et mon auditoire s’en souviendra mieux. Malheureusement, il n’y a que le deuxième point de véridique. En effet, ce ne sera d’abord pas « plus facile » à présenter, dans le sens ou le conférencier sera sans cesse la tête dans sa slide. Deuxièmement, son auditoire ne se souviendra pas mieux de sa présentation pour deux raisons : le texte endort et attire l’attention (mais ce n’est pas l’attention que l’on souhaite) et plus il y a de contenu, moins on en retient : est-ce plus facile de retenir une citation ou un livre ?

Je reviens sur le premier problème généré par le trop-plein de texte. Lorsque l’on voit apparaitre une slide avec plusieurs pavés de textes, ou bien on décroche (situation 1, et qui arrive dans la plupart des cas), ou bien notre curiosité est attisée, et l’on commence à lire les différents pavés. Malheureusement, ce n’est pas du tout l’attention que souhaitait provoquer l’intervenant, car, au lieu de vous concentrer sur ses paroles (qui, en théorie, donne de la valeur ajoutée aux slides), nous nous concentrons sur les pavés de texte. Résultat ? On loupe une partie de la présentation.

La forme de la présentation

Aux quelques personnes à qui je délivre des conseils sur leurs présentations PowerPoint, j’aime à rappeler que l’image est un outil formidable, si elle est bien utilisée. Une image en tant qu’illustration peut ou bien donner du poids aux slides, ou bien le décrédibiliser complètement.

Typiquement, si vous voulez que votre diapositive n’ait aucune crédibilité, ajoutez ce genre d’image toute faite, toute moche et aussi banale que bateau :

À l’inverse, vous avez l’obligation de mettre des images qui impressionnent. Sur quels critères se baser ? Trouvez des images en très haute résolution, libre de droits, ne demandant aucune attribution, avec de jolies couleurs, de chouettes motifs et surtout, en rapport avec votre contenu. Je vous rassure, si votre image n’est pas en lien direct avec votre contenu, mais que l’on peut quand même faire un rapprochement entre elle et ce que vous dites, cela passer comme une lettre à la poste. Le but de l’image est vraiment de marquer les esprits. Je ne parle ici que de l’image d’illustration, mais l’image de fond est encore plus utile et impressionnante ! D’ailleurs, sur la majeure partie de mes présentations, je ne mets plus que des images de fond, et plus d’images d’illustration. Cela donne une carrure, une prestance à ces diaporamas lorsqu’ils sont affichés (et spécialement sur des grands écrans).

Ces trois points ne sont que quelques pistes d’amélioration pour vos slides, mais dans le cours gratuit que je viens tout juste de publier sur Udemy, je vous montre, en 20 leçons, tous les écueils à éviter, et surtout comment faire une présentation dont vos collègues et collaborateurs se souviendront encore à la pause café de la semaine suivante : d’ailleurs, ce cours s’intitule : Maitriser Keynote et l’Art du PowerPoint. Il est disponible gratuitement pour une certaine période seulement, donc profitez-en ! Au passage, même s’il parle principalement de Keynote, tous les conseils donnés sont applicables aussi dans Microsoft PowerPoint et les logiciels du même style. Par exemple, vous découvrirez une liste de plus de 20 endroits où vous pourrez trouver de superbes images gratuites, et libre de droit, que vous pourrez alors utiliser aussi bien pour vos présentation que pour d’autres projets ! Pour 0€, ce serait bête de passer à côté, non ? ?

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