Idées d’entreprises

Très nombreuses idées d’entreprises

Trouver des idées d’entreprises

Il existe des dizaines, des centaines, voire même des milliers de façons de lancer un petit business, un projet, une entreprise. Et notamment grâce à internet. On peut désormais gagner notre vie depuis notre chaise, à partir du moment où l’on est équipé d’une connexion internet. Ce sont d’ailleurs souvent les jobs qui demandent le moins d’investissement, ce qui explique qu’ils aient une place importante dans cette liste.

Ce ne sont que des idées que je vous propose comme ça : certaines sont on ne peut moins originales, tandis que d’autres le sont beaucoup plus. Mais gardez en tête qu’une idée originale ne rime pas forcément avec succès. Je serai même tenté de dire au contraire ! Il faudrait que je revérifie précisément mes chiffres, mais dans une conférence Ted qui m’a beaucoup marqué (lire : Procrastiner pour innover), le speaker affirmait que les entrepreneurs « créant » de nouveaux marchés avaient 8% de chances de réussir quand les entrepreneurs qui ne faisaient « que » améliorer un marché voyaient leurs chances s’envoler à 41% !

Allez, on se lance dans cette fameuse liste ! Et pensez à ajouter cette page à vos favoris, car je tenterai d’ajouter de nouvelles idées de business toutes les semaines ! ?

Note : J’ai, sur mon brouillon énormément d’idées supplémentaires, mais les publier prend beaucoup de temps : je divise donc la tâche, et je publierai de nouvelles idées tous les jeudis !


Rédacteur Web

Être rédacteur web ne signifie pas forcément avoir un site web. Non, l’idée est juste de pouvoir écrire du contenu pertinent et optimisé pour Google en fonction de la niche de votre client. Vous vendrez donc directement vos articles à vos clients.

Cela nécessite une grande capacité d’adaptation pour pouvoir écrire sur à peu près tous les sujets, et de bonnes compétences en Français (ou dans la langue de votre client) ainsi que quelques rudiments de SEO. Des bases de HTML (au moins, savoir ce que sont les balises
< h1>,< em>, < b>, etc.) seront toujours un plus, car vous livrerez souvent vos prestations en HTML. À part ça, vous n’avez besoin de rien pour commencer, ce qui en fait un job très accessible.


Blogueur

Si vous êtes inspiré et passionné par un sujet, ouvrir un blog dessus peut-être une solution intéressante pour faire rentrer des fonds sur votre compte en banque. N’espérez pas devenir riche en une semaine, et spécialement si vous êtes sur une niche qui n’en est pas vraiment une: si vous choisissez une thématique très générale et/ou pour laquelle la concurrence est rude, ce sera d’autant plus long !

C’est vraiment un travail de longue haleine, mais à part beaucoup de temps , quelques euros (moins de 100) et quelques compétences techniques, vous pourrez facilement lancer un site WordPress que vous pourrez ensuite monétiser lorsque l’audience augmentera.


Affiliation

Une fois que vous réussissez à avoir de l’audience, par les réseaux sociaux ou par un blog par exemple, vous pouvez utilisez l’affiliation comme source très lucrative. Le principe est le suivant : vous testez un produit ou un service que vous conseillez ensuite à votre audience. À chaque fois que l’un de vos internautes va acheter le bien ou le service, le vendeur vous reversera une commission.

Aujourd’hui, l’affiliation est partout : de la petite agence web au géant Amazon, on peut s’affilier à tout et n’importe quoi. De ce fait, vous avez le choix en terme de produits et/ou de services dont vous allez faire la promotion !


Podcasteur

Pour certains s’est complètement dépassé, pour d’autre c’est dans le vent : le podcast est une petite émission qui peut être audio ou vidéo durant laquelle le ou les podcasteurs parlent d’un sujet pendant une durée déterminée ; généralement, un podcast dure entre 20 et 50 minutes, mais cela ne vous empêche pas d’en faire des plus longs ou des plus courts : rien n’est fixé, c’est vous qui choisissez.

Vous allez me dire, ,mais comment fait on pour gagner de l’argent en proposant un podcast ? Tout d’abord, si votre podcast est bien reconnu, que vous êtes un expert et que votre contenu a une valeur ajoutée très forte, vous pouvez vendre votre podcast.
Pour tous les autres qui ne veulent / ne peuvent pas vendre leur podcast, il existe énormément de moyens de monétiser une émission : par l’affiliation, par la publicité que vous glissez au milieu de votre podcast, par la présentation d’un produit d’un partenaire, etc.

Pas convaincu ? Allez jeter un oeil aux revenus de JL Dumas, un podcasteur américain qui fait des podcasts quotidiens en interviewant des entrepreneurs.


Créateur de sites internet

Que vous sachiez coder pour le web (HTML, CSS, PHP, JavaScript, etc.) ou non, vous pouvez proposer vos services de création de sites internet.

Si vous codez déjà, ouvrez votre éditeur de texte et mettez-vous y de suite !

Si vous ne savez pas coder, apprenez d’abord à maitriser un CMS (Content Management System) comme WordPress (formation complète sur WordPress), puis lancez-vous. Vous verrez, si vous maitrisez le sujet, vos clients seront bluffés par ce que vous leur proposerez. Formez-vous bien avant pour être sûr de satisfaire les demandes de vos clients ?


Graphiste

Si Illustrator n’a plus de secret pour vous, qu’attendez-vous pour proposer vos services de graphisme de logo ? Je peux vous assurer qu’on a vraiment besoin de graphistes ; que ce soit pour un logo, pour une plaquette ou pour une charte graphique, voilà vraiment un métier qui ne risque pas de disparaitre, et spécialement dans notre monde dans lequel l’image est reine !


Web designer

Quand les gens ne veulent plus avoir un template que n’importe qui peut trouver sur internet et qu’ils cherchent quelque chose de très personnalisé en fonction de leurs besoins, les web designers deviennent extrêmement utiles.


Hébergeur web

Lancer votre business d’hébergement web est une chose d’assez facile ; comment ça ? Et bien, il suffit d’acheter un plan revendeur chez un hébergeur que vous n’aurez qu’à diviser comme bon vous semble et à vendre !

Chez PlanetHoster par exemple, vous pouvez acheter un plan revendeur, et ne vous occuper de rien (à part trouver des clients) : en effet, ils gèrent toutes les questions techniques et le support. Et à partir du plan 50 Go, il y a même un script de facturation automatique des clients qui est fournie : autrement dit, vous n’avez vraiment rien à faire puisque la plateforme elle-même s’occupera de faire payer vos clients… Le pied !


Prestataire de blog

Vous avez toujours voulu proposer à d’autres de disposer d’un blog en quelques clics, à l’image de ce que propose WordPress.com ?

Sachez que vous pouvez le faire très facilement en achetant un hébergement conséquent, en y installant WordPress Multisite, en y installant quelques plug-ins pour paramétrer votre nouveau business, et… c’est tout ! Vous pouvez, en quelques minutes, proposer à n’importe qui de créer un blog en quelques clics. Vous pouvez par exemple offrir une première version gratuite, mais limitée et avec de la pub, puis proposer différents plans payants avec des options de plus en plus utiles, pratiques et efficaces !


Écrivain

En écrivant un livre, on ne se dit jamais qu’on avance vers la fortune. Néanmoins, cela peut représenter avec le temps un complément de revenu intéressant.

L’on trouve de tout et n’importe quoi en terme d’ebooks : des formations, des cours, des tutoriels, des romans, des essais, de la poésie, des thèses, etc.

Une fois le contenu écrit, on peut très bien le vendre sur son propre blog, mais aussi sur des places de marché bien plus vastes sur lesquels les ouvrages auront alors une plus grande visibilité et de plus fortes chances d’être achetés.


Prof de musique

Si la musique fait partie de vos innombrables talents, pourquoi ne pas l’enseigner ?

Les profs particuliers de solfège, de chant ou de musique sont recherchés et bien payés. Pour peu que vous ayez quelques notions de pédagogie et une méthode qui fonctionne, vous pourrez très rapidement vous constituer une clientèle importante et fidèle.


Designer de template PowerPoint

Un peu plus insolite, mais qui fonctionne (je le pratique) : designer de PowerPoint. Le concept est simple : le client vous donne son PowerPoint, et vous le revoyez de fond en comble (en terme de design). C’est un gros travail, mais c’est intéressant.

Il se peut aussi que le client ne vous envoie pas du tout de PowerPoint, mais juste un script, à ce moment, c’est vous qui créerez le support de A à Z. C’est souvent un peu plus de travail.

Enfin, il m’est déjà arrivé que le client me donne juste le sujet, et que j’ai alors à faire le script plus le support.

Évidemment, les trois situations ne demandent pas le même temps de travail ; ainsi, j’ai pris pour habitude de demander 2 euros par slide pour la première, 3 euros par slide pour la deuxième et 5 euros par slide pour la dernière. Ca me semble être un juste prix vis-à-vis du travail fourni.


Consultant (web, PowerPoint, design, etc.)

À partir du moment où vous êtes expert en quelque chose, ou du moins que vous avez de l’expérience, vous pouvez devenir consultant. Le consultant observe, étudie, remarque et propose des pistes d’amélioration pour l’objet ou le service en question.

Le web est votre maison ? Commencez à ausculter des sites internet.

Votre passion, c’est la présentation ? Allez donner des conseils sur l’Art du PowerPoint à vos clients.

Vous êtes graphiste – designer dans l’âme ? Pourquoi ne pas insuffler votre créativité chez des jeunes pousses ?


Mentor

Être mentor, cela demande beaucoup de temps et d’investissement. Mais si vos conseils sont bons et judicieux, alors les gens seront toujours prêts à vous payer pour que vous continuiez de les soutenir.

On peut aussi bien être le mentor d’une personne que d’une petite entreprise par exemple. L’un et l’autre correspondent à des profils bien différents, et ont tous les deux avantages et inconvénients.


Formateur en ligne

Le propre de l’expertise, c’est qu’elle se partage. Une bonne façon de la partager peut par exemple consister à créer une formation complète en vidéo que vous n’aurez alors plus qu’à partager sur des plateformes dédiées. Personnellement, j’ai déjà publié deux formations (l’une gratuite, l’autre payante) sur la plateforme Udemy : Apprenez à créer un site web pro avec WordPress, et Maitrisez Keynote et l’Art du PowerPoint.

En fonction de votre niche, de l’intérêt que portent les internautes à votre formation et de vos compétences techniques (pour mettre en forme la formation) et pédagogiques (pour écrire la formation), vous pourrez vraiment générer des revenus passifs (c’est-à-dire que vous investissez beaucoup de temps et éventuellement de l’argent au moment M, et qu’à partir de M + 1, vous gagnez de l’argent sans plus rien faire [ou plus grand-chose]).


Réalisateur vidéo promotionnelle

Si vous avez des compétences en vidéo, de l’écriture du script à l’édition vidéo en passant par le tournage, ou que vous avez une équipe prête à effectuer ces tâches, pourquoi ne pas aller proposer à des entreprises et/ou des associations plus ou moins importantes de tourner pour eux de petits clips promotionnels qu’ils pourront alors partager pour faire la publicité de leur produit ou de leur service ?

Prenez un premier rendez-vous pour fixer le cahier des charges précis, un jour pour tourner et un ou deux jours pour monter le clip et le tour sera joué. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez l’équipement adéquat, l’investissement sera minime pour commencer. De plus, certaines entreprises et/ou associations peuvent avoir des budgets plus qu’intéressants ! ?


Testeur de produit

De nombreuses sociétés sont à la recherche de personnes pour tester leurs produits ; il suffit simplement d’aller les voir. Mais, si vous voulez tester des produits ayant une valeur commerciale importante, il faudra d’abord que vous ayez une audience, une crédibilité avant qu’une marque vous confie un produit à tester.

Si vous avez un blog sur les drones, pensez à contacter Parrot pour tester un Bebop 2 !
Vous publiez toutes les semaines un podcast qui est écouté par quelques milliers de personnes sur la domotique ? Vous trouverez sûrement une boutique pour vous prêter des Ampoules Hue !

Si votre audience est faible, vous pourrez faire des partenariats avec des marques uniquement pour tester leurs produits : vous pourrez ensuite monétiser votre travail avec l’affiliation. Mais, dès lors que vous aurez une vraie et importante audience, les marques viendront vers vous pour que vous testiez leur produit contre rémunération !


Business plan

Pour certains c’est une plaie, pour d’autres, c’est une passion. Si vous êtes dans cette deuxième situation, pourquoi ne pas approcher de jeunes pousses (ou de moins jeunes) pour leur proposer de vous sous-traiter tout ce qui touche au business plan ? Cela demande pas mal de travail, beaucoup de temps (et parfois de patience, en fonction du client), mais en contrepartie ça ne demande aucun investissement initial.


Testeur de service

Je vous proposais il y a quelques lignes de devenir testeur de produits. Même si ça peut parfaite plus délicat à tester, et parfois plus difficile à trouver, si vous en avez l’opportunité ou la motivation, pourquoi ne pas commencer à tester des services ?

L’avantage du service c’est que lorsqu’une entreprise vous donne accès à son service gratuitement, cela ne lui coute (dans la plupart des cas), pas grand-chose (contrairement au produit). De ce fait, vous trouverez peut-être plus d’entreprises prêtes à faire des partenariats avec vous pour tester des services que d’entreprises vous permettant de tester leur(s) produit(s).


Animations vidéos

Adobe After Effect, Adobe Premiere, Motion 5, Final Cut Pro X, Hit Film 3, etc. Si une partie ou tous ces logiciels vous sont connus, vous devriez songer à proposer vos services d’édition vidéo, et spécialement d’animation vidéo : en effet, autant n’importe qui peut apprendre le montage vidéo assez rapidement, autant l’animation est quelque chose de bien plus complexe. Il n’y a donc pas énormément d’offres sur ce marché, alors que la demande est là. Alors, pourquoi ne pas en faire une entreprise ?


Prospecteur & base de données

La prospection est une activité assez ingrate, à mon sens. Elle consiste, brièvement, à chercher des clients pour l’entreprise, que ces derniers soient nouveaux ou qu’ils soient déjà clients de l’entreprise (l’objectif est alors de comprendre pourquoi ils n’achètent plus afin de les pousser à nouveau à le faire).

Différentes techniques peuvent être utilisées : recherche internet, réseaux sociaux pour cibler, campagnes mail, phoning, etc. Bref, il faut aimer ça !

S’il y a des gens qui détestent ça, il y a des gens pour payer un tel service. Je me suis déjà fait approcher par une société qui me proposait de me trouver des clients, en allant de la prospection (avec livraison d’une base de données à la clef) jusqu’à la signature du contrat, mais leurs prix étaient vraiment délirants. S’ils se sont lancés sur ce marché, c’est bien une preuve qu’il y a une demande pour un tel service.


Créateur flyers & affiches

Vous avez un côté artistique et créatif ? Vous maitrisez un logiciel du type Illustrator ? La création de flyers et d’affiches ne devrait pas vous poser de problème. Énorménent d’entreprises et d’associations ont très régulièrement besoin de flyers et d’affiches pour promouvoir différents événements.

À vous de décider ensuite si vous ne voulez gérer que la partie design du flyer ou de l’affiche pour ensuite laisser votre client se débrouiller pour l’impression, ou bien si vous souhaitez proposer un service complet. Dans ce cas, ou bien vous pourrez aller voir l’imprimerie de votre coin pour essayer de nouer un « partenariat » afin d’avoir des prix intéressants, ou bien vous pourrez simplement utiliser un service d’impression via internet (il y en a des très bons) : à vous de voir, mais gardez en tête que plus vous prenez en charge de services (que vous pouvez éventuellement enlever si votre client cherche un prix vraiment faible), plus vous pouvez faire un chiffre d’affaires important.


Scénariste

Si vous avez de l’imagination, de la patience, un gout prononcé pour l’écriture, et une passion pour le cinéma, vous devriez peut-être songer à écrire des scénarios de films. Croyez-le ou non, certaines personnes achètent régulièrement les droits d’auteur sur des scripts afin de les interpréter derrière la caméra. Et si personne ne vous les achète alors qu’ils sont vraiment exceptionnels, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans la réalisation ? Certes, c’est audacieux, ambitieux et ça demande des moyens. Mais s’il y a vraiment quelque chose derrière votre scénario, il y aura forcément quelque chose à faire avec !