WWDC 2016 : iOS 10, macOS Sierra, watchOS, tvOS, Swift & Co

Hier soir, 13 juin, à 19h, heure Française, avait lieu la WWDC. La World Wide Developers Conférence d’Apple est une énorme conférence qui a lieu tous les ans début juin durant laquelle Apple présente ses différents OS qui sortiront à l’automne suivant. C’est aussi l’occasion pour la marque pommée de montrer un peu la direction qu’elle va prendre pour les années à venir. Hier, la conférence a été intéressante globalement, mais décevante sur d’autres points. Voici donc un petit récap personnel de cette keynote très spéciale, et ce que j’en ai retenu.

WWDC 2016

WWDC 2016 : un cru intéressant…

Tout d’abord, c’est désormais quatre systèmes d’exploitation sur lesquels doit travailler Apple : watchOS pour les Apple Watch, tvOS pour les Apple TV, iOS pour les iPhone, iPad et iPod touch et macOS pour les Mac. Premier changement important, c’est le changement de nom du système d’exploitation « bureau » ; on ne parlera désormais plus de Mac OS X, mais de macOS, le but étant d’uniformiser les noms des quatre systèmes d’exploitation.

Je n’ai pas, et ne souhaite pas avoir d’Apple Watch, mais des nouveautés importantes ont été apportées à watchOS 3. Au-delà des petites nouveautés d’interface et d’utilisation, c’est l’amélioration des performances qui a grandement impressionné (si on se fie aux applaudissements des développeurs et des journalistes présents dans l’auditorium). Là ou il fallait attendre de longues secondes qu’une app se charge, c’est désormais du quasi-instantané ; Apple parle d’une optimisation qui permet à l’Apple Watch d’aller 7 fois plus vite ! Autrement dit, watchOS 3 devrait donner un très sérieux coup de fouet à vos Apple Watch. Chronologiquement parlant, c’est ensuite l’Apple TV qui est entrée en scène, et surtout tvOS avec des petites améliorations comme un mode « sombre » qui sera la très bienvenue dans l’obscurité ou les pièces sombres. La mise à jour majeure de tvOS apportera aussi du nouveau contenu (notamment pour la France), et une identification unique pour tous les différents contenus proposés par nos F.A.I. (fournisseur d’accès à internet). Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais des améliorations qui seront forcément bien accueillies par les utilisateurs du petit boitier noir !

Viennent enfin deux gros morceaux, beaucoup plus intéressants à mes yeux : macOS et iOS. Tout d’abord, macOS Sierra (c’est son nouveau nom) ne révolutionne pas son prédécesseur, mais il apporte de nouveaux éléments vraiment chouettes ; je pense à Siri qui débarque enfin sur le Mac avec un système de ‘carte’, à Continuité qui se complète d’une façon qui va s’avérer très pratique au quotidien, aux onglets, picture in picture, aux notes collaboratives, à iMessage, à Photos, etc.

Continuité mac OS Sierra se présente de la même façon que dans les versions précédentes de Mac OS X, mais se complète.

En tant que développeur Apple, j’ai accès aux bêtas des différents systèmes d’exploitation en avance ; dès hier soir, j’ai donc téléchargé macOS 10.12 pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu’il avait dans le ventre. Il s’est installé cette nuit, et j’ai pris quelques instants ce matin pour en faire le tour. Évidemment, comme c’est une bêta (et la première en plus), le système n’est pas très stable et fonctionne globalement au ralenti par rapport à El Capitan. Mais même si tout fonctionne globalement plus lentement, j’ai pu avoir un aperçu en live des nouveautés.

Siri tout d’abord. On peut l’invoquer en cliquant sur sa nouvelle icône dans le Dock, dans la barre des tâches, ou en utilisant le raccourci clavier Fn + Espace. Il fonctionne globalement comme ce qu’on connait actuellement sur iOS, mais il sait faire aussi des choses plus adaptées au Mac. Vous pouvez par exemple lui demander de chercher un élément sur internet par exemple, pour l’utiliser dans la foulée en le glissant déposant du résultat de la recherche jusqu’à sa nouvelle destination.

Sur macOS Sierra Siri peut chercher des images directement  sur internet.

Ici, je demande à Siri de me trouver des images de canard sur internet. Il me les trouve, et je peux alors glisser l’image sur mon bureau pour la réutiliser un peu plus tard. Si je fais le petit « + » en haut à droite de la carte, cette « carte » est ajoutée à l’onglet « Aujourd’hui » du centre de notification : je pourrais alors à tout moment venir chercher de nouvelles images de canard dans mon centre de notification. Ceci n’est qu’un exemple d’utilisation parmi tant d’autres. Ces petites avancées sont une bonne chose, mais Siri n’est toujours pas l’assistant virtuel que l’on souhaiterait ; il faut bien reconnaitre qu’il est rapidement limité en terme de fonctionnalités, et c’est bien dommage. Et c’est sans compter toutes ses erreurs de compréhension…

Une « carte » Siri dans le centre de notification.

Le deuxième élément que j’ai cité ci-dessus est Continuité ; cette technologie qui est arrivée avec Yosemite permet de commencer une tâche sur un appareil (un mail par exemple) et de la continuer sur un autre ; concrètement, si je commence à gérer mon calendrier sur mon iPhone et que je me rapproche de mon Mac, une petite icône apparait que je peux cliquer pour reprendre la gestion de mon calendrier là où j’en étais sur mon iPhone. Désormais, Sierra apporte un nouvel élément ; si je copie un morceau de texte, un lien ou une image sur mon iPhone par exemple, je pourrais le coller directement sur mon Mac sans n’avoir rien à faire ! Cette fonction bien pratique va désormais m’éviter de copier des extraits sur mon ordi ou sur mon iPhone puis de me les envoyer par Message pour les coller sur l’appareil cible ; gros gain de temps en perspective.

Vient ensuite la gestion native des onglets ; l’idée est de faire en sorte que dans n’importe quelle app, l’on puisse ouvrir plusieurs onglets. Actuellement, si je veux avoir accès à plusieurs cartes facilement dans Plan, je suis obligé d’ouvrir deux fenêtres et de les mettre en Split View. Tout ça c’est terminé puisque je peux désormais ouvrir plusieurs onglets dans Plan (et dans quasiment toutes les apps natives et externes).

Plusieurs onglets dans Plan dans macOS Sierra

 En ce qui concerne Picture in Picture, je n’ai pas réussi à l’utiliser, mais l’idée est la même que sur l’iPad : si vous regardez une vidéo, vous pouvez la « sortir de sa page » pour qu’elle ne devienne plus qu’un petit lecteur qui restera au-dessus de toutes les pages, même si vous changez de bureau. Ça vous permet de garder un oeil à votre vidéo ou votre podcast tout en faisant autre chose. Ça s’avère extrêmement pratique, et j’ai vraiment hâte d’essayer cette fonctionnalité ! Dans la catégorie des petites améliorations qui vont bien simplifier la vie, il y a les notes collaboratives : l’on peut désormais écrire à plusieurs sur une seule et même note en live, comme ce qu’on peut faire avec Pages et même toute la suite iWork dans iCloud. Lorsque l’on essaye d’inviter des personnes, si on n’a pas un message d’erreur, une fenêtre s’affiche à l’image de celle qui apparait dans Pages, Numbers et Keynote quand on partage le document.

iMessage s’améliore aussi. Mais c’est surtout sur iOS qu’il se complète. On peut ajouter des stickers, des réactions aux messages reçus (en collant des emojis dessus par exemple), on peut envoyer des messages avec des animations, envoyer des messages masqués, envoyer des messages comme sur l’Apple Watch, etc. À mon gout, une partie de ces fonctionnalités vont finir au placard (la mode des stickers comme sur Messenger par exemple m’énerve), mais d’autres seront utilisées de temps en temps (les messages masqués typiquement). Autre chose pour iMessage : l’application gère désormais les liens enrichis. C’est-à-dire que si j’envoie un message avec un lien, l’app va analyser le lien et en ressortir quelques informations pratiques. Ça ne fonctionne pas encore systématiquement, mais dans la plupart des cas, tout roule ! Dommage que cette histoire de liens enrichis n’ait pas été aussi intégrée à Mail… Sierra peut recevoir tous ces messages un peu spéciaux, mais je n’ai pas pu le tester, car je n’ai pas encore installé iOS 10 sur mon iPhone.

Lien riche dans iMessage pour iOS 10 et mac OS Sierra quand ça fonctionne…

Enfin, Photos propose, comme dans iOS un mode « souvenir » dans lequel le logiciel compile tout seul des photos et des vidéos en y ajoutant un fond musical sur un thème précis. Une fois le mode activé, Photos va travailler quelques instants pour vous livrer ses premières créations. Il faut bien reconnaitre que c’est assez amusant !
Voilà donc quelques-unes des nouveautés de macOS Sierra ; si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas !

Et voilà les souvenirs qui seront accessibles depuis l’application Photos aussi bien sur macOS Sierra que sur iOS 10 !

En ce qui concerne iOS 10, on retrouve deux nouveautés dont je viens de parler dans la brève présentation de macOS : iMessage et Photos ; je ne vais donc pas revenir dessus. Je mentionnerai simplement le fait qu’iOS offre de nouvelles fonctionnalités avec 3DTouch (qui est pour le moment sous-exploité), un écran de verrouillage plus complet, l’ouverture de Siri et d’iMessage aux développeurs externes, un clavier plus intelligent (on peut désormais mélanger plusieurs langues dans nos textes sans avoir à changer de clavier !!), etc.. Je reviendrai peut-être dans un futur article sur iOS 10, quand je l’aurai installé et testé. Au passage, si vous souhaitez le tester, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous en donne la possibilité. iOS 10 sera compatible avec l’iPhone 5 et naturellement, tous les modèles supérieurs.

Mais sans plus.

Cette WWDC a été pour Apple l’occasion de lancer une app pour iPad censée permettre aux enfants à apprendre le langage Swift grâce à des animations ludiques. Malheureusement, cette app qui sera disponible à l’automne semble vraiment dédiée aux enfants ; la question qui se pose est : Apple proposera-t-elle ce genre d’initiative pour les adultes souhaitant se mettre à Swift ? La chose ne me semble pas totalement farfelue, au vu de l’intérêt qu’Apple a avoir de nombreux et bons développeurs dans sa communauté. Preuve en est avec la vidéo qui a été diffusée lors de la keynote d’ouverture dans laquelle on découvre plusieurs personnes expliquant en quoi le code est quelque chose d’extraordinaire pour eux et pour leur entourage. En attendant une telle initiative de la part d’Apple, il va falloir se plonger dans les manuels de Swift qui, il faut bien le reconnaitre, ne sont pas très sexy. M’enfin, patience et longueur de temps… vous connaissez la suite ?

Ne manquez rien !

Un mail par mois avec les derniers articles 🙂

Je publie ici les articles que j’écris sur LinkedIn pour en conserver une trace. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre mon compte ou vous inscrire à la newsletter mensuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *